Villa Plantières
Résidence, Metz
L’idée était d’aller au-delà d’un simple rafraîchissement afin de transformer la maison en un lieu unique. Répartie sur trois niveaux, la demeure de 395 m² offrait de beaux espaces à revaloriser, laissant entrevoir tout son potentiel : moulures, belles hauteurs sous plafond, volumes spectaculaires.
Au rez-de-chaussée, la cuisine a été entièrement repensée puis fabriquée sur mesure, associant bois et pierre naturelle claire. Le choix des peintures, résolument audacieux, contribue fortement à l’identité du projet : bleu Klein au plafond de la salle à manger, rose poudré sur les murs du séjour, vert profond dans la cage d’escalier. La pièce bibliothèque occupe une place centrale : son revêtement panoramique en fait une pièce forte, tandis que la ligne de rayonnage en noyer vient structurer l’ensemble.
Au premier étage, les volumes ont été redessinés grâce à la dépose de plusieurs cloisons, permettant d’accueillir une suite parentale comme un cocon, composée d’une chambre aux teintes vert d’eau, d’une salle de bains en pierre naturelle et d’un dressing.
Dans les combles nouvellement aménagés — autrefois simple grenier — ont été installés une chambre, un espace de sport et un bureau suspendu sous une charpente .
Une attention particulière a été portée au choix des luminaires : chaque pièce accueille un éclairage original, parfois surdimensionné, afin de créer un effet spectaculaire et scénographique. Et l’ensemble du mobilier a été repensé pour s’intégrer parfaitement au nouvel aménagement.
Ici, il s’agissait de tout réinventer, sans jamais dénaturer l’esprit de la maison.
8 décembre 2025
